LES ORIGINES DES ARTS MARTIAUX VIETNAMIENS
Généralement connu sous le terme générique Viet Vo Dao :
VO
pour Art Martial
VIET
pour Viêtnam
DAO
pour Voie
Les arts martiaux vietnamiens traditionnels sont nés dans les campagnes et les villages. Cet art du combat servait comme moyen de défense et de survie aux cultivateurs et paysans contre leurs ennemis séculaire : les Chinois et les Thaïs.
Mais aussi contre la tentative d'invasion des Mongols, la colonisation française, l'occupation japonaise et américaine.
La pratique des arts martiaux vietnamiens vise au développement externe (corps), interne (énergie, respiration, méditation), bien être (gymnastique), à la culture et à la tradition. Ils incluent aussi le maniement de nombreuses armes traditionnelles (sabre, bâton, hallebarde, couteau...).
Ils sont classés généralement en 2 groupes :
-
le Võ Cổ Truyền (traditionnel), basé sur les trois doctrines bouddhistes, taoïstes et confucéennes.
-
le Thiếu Lâm (Shaolin), lié au bouddhisme, revendiquant son origine chinoise.
Au XXe siècle, un troisième mouvement est apparu (officiellement en 1938), le Vovinam Việt Võ Đạo (võ phục bleu), fondé par Maître Nguyễn Lộc dans le but de créer une synthèse de tous les styles d'arts martiaux enseignés aux quatre coins du Vietnam. Son programme très codifié et ses ciseaux acrobatiques (censés permettre à un combattant à pied de désarçonner un cavalier), ont permis à cet art martial de se développer à travers le monde en gardant une unité relative qui en font actuellement l'art martial vietnamien le plus pratiqué.
En France, le Viet Vo Dao se développa au début des années 50 sous l’impulsion des maîtres Vietnamiens.